Les sites e-commerce deviennent de plus en plus nombreux et la concurrence est rude. De ce fait, avoir une stratégie d’acquisition SEO est un critère essentiel pour optimiser votre site e-commerce et développer votre activité en ligne. Dans cet article, nous vous fournirons sept astuces de référencement naturel pour bien optimiser votre site et assurer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
La structure d’un site e-commerce doit être bien réfléchie avant la création de ce dernier. Elle doit être élaborée de telle sorte que le trafic soit correctement distribué entre toutes les pages produits du site.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre de l’élaboration de la structure de votre site e-commerce. La première possibilité est de créer quelques pages de catégories de produits qui sont directement référencées à partir de votre page d’accueil.
Les catégories de produits pourront quant à eux faire des liens vers les pages de sous-catégories. Enfin, les sous-catégories feront des liens vers les pages produits.
Assurez-vous que toutes les pages produits soient bien référencées à travers des liens internes entre les pages. Cependant, faites attention à la profondeur de page. Idéalement, toutes les pages doivent se trouver à maximum 3 clics de la page d’accueil.
La deuxième possibilité que vous pouvez utiliser, c’est l’utilisation d’un méga menu. Un méga menu est un menu qui renseigne tous les produits que vous vendez sur le site. À partir de la page d’accueil et de n’importe quelle page du site, l’internaute pourra directement accéder à la page produit voulue.
En définitive, avec un maillage interne approprié, vous réussirez le référencement de vos pages produits. N’oubliez pas, les liens contextuels sont les plus appropriés.
Un site e-commerce est par-dessus un site web. Alors, toute optimisation SEO pour un site classique doit être effectuée pour un site e-commerce.
Quand je parle des optimisations SEO de base, je parle de l’optimisation des balises title et méta-description, l’optimisation des images, la structure des titres Hn, le responsive design, la vitesse de chargement, les backlinks, etc.
Tous ses éléments constituent la base pour l’optimisation d’un site internet e-commerce. Ces optimisations sont effectuées pour permettre l’apparition du site sur des requêtes sur Google Search.
Par ailleurs, vous devez aussi bien élaborer la structure de vos URL. Utilisez les balises canoniques pour indiquer le bon lien à indexer. Vous pouvez utiliser aussi les fichiers robots.txt pour empêcher l’exploration des ressources inutiles par les robots des moteurs de recherche et rédiger un sitemap XML pour faciliter la découverte de vos URL et leurs explorations.
Google My Business est un outil gratuit conçu par Google pour améliorer le référencement local d’un établissement, d’une agence, d’un salon, d’un restaurant, etc.
Il vous permet de créer votre fiche d’établissement qui est comme une carte de visite de votre activité en ligne. Vous pouvez indiquer essentiellement vos horaires d’ouverture et de fermeture, votre numéro de téléphone, votre adresse, les avis reçus, etc.
Google My Business (GMB) vous permet d’optimiser le référencement local de votre site et d’être bien référencé sur Google Maps. Des personnes dans votre localité pourront rapidement vous trouver à travers Google Maps.
Aujourd’hui, Google My Business s’utilise de façon plus interactive. Vous pouvez écrire et publier des posts avec Google Posts, interagir avec vos prospects à travers une messagerie intégrée, et partager des actualités et des événements concernant votre activité.
Pour la rédaction de votre fiche GMB, utilisez des photos de bonnes qualités et attrayantes. Pensez à demander des avis à vos clients sur votre fiche Google My Business. Cela constituera des signaux positifs pour votre commerce électronique.
Une stratégie de marketing de contenu est étroitement liée au SEO. En effet, le contenu est l’un des piliers du SEO.